Froid - Climatisation - Conditionnement d’air - Pompes à chaleur

Production frigorifique « Froid niveau 2 »

Apprentissage

Durée: 2.0 jour(s) soit 14.0 heure(s)

Etre capable de conduire, d’entretenir et de dépanner une installation frigorifique - rappel du fonctionnement d’un système et rôle des éléments constitutifs. Savoir interpréter des mesures sur des installations frigorifiques. Déclencher des opérations d'entretien - assurer le dépannage : procédure et méthodologie de dépannage - enquête - diagnostic - symptômes -analyse – identification de la panne. Effectuer des tirages au vide des charges frigorifiques - savoir régler les organes d’une installation.

Programme

  • Identifier l’installation : relevé signalétique - son utilisation - son rôle - sa température de fonctionnement habituelle - le fluide frigorigène utilisé...
  • Analyser le circuit et repérer les différents éléments du système - rappel du rôle des différents éléments.
  • Analyser le fonctionnement des principaux organes en effectuant des mesures de pressions de températures, de tension, d’intensité - évaporateurs - condenseurs - compresseurs - détendeurs - charge frigorifique.
  • Charge frigorifique : en fonction du fluide frigorigène utilisé « Zéotrope ou Azéotrope ». Complément de charge ou recharge complète de l'installation - récupération du fluide frigorigène en cas de recharge complète - tirage au vide.
  • Analyser le fonctionnement du compresseur : rendement volumétrique, taux de compression - refroidissement du moteur (hermétique, semi-hermétique) - lubrification, contrôle et vidange d'huile - les différents moteurs électriques asynchrones « monophasé & triphasé » et leurs modes de démarrage. Identifier les éléments défectueux.
  • Dépannage et application pratique - dépannage sur bancs pédagogiques ou installation mise à disposition - procédure et méthodologie de dépannage - enquête - diagnostic - symptômes - analyse - mesures. Problèmes liés au détendeur, au manque de fluide frigorigène, à des recharges en fluide à l’évaporateur, au condenseur, au compresseur, à la présence d’incondensables à la régulation.

Méthodes et modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et pratiques sur bancs pédagogiques ou installations frigorifiques mises à disposition par le client - lecture de plans frigorifiques et électriques. Mise en situation de conduite de maintenance et de dépannage.

Pré-requis

EL01 Initiation à l’électricité FR01 Initiation au froid « Froid niveau 1 »

Techniciens ayant des bases sérieuses en froid ou ayant suivi la formation initiation au froid niveau1 « FR01 ».

  • Alternance d'apports théoriques et pratiques sur bancs pédagogiques ou installations frigorifiques mises à disposition par le client - lecture de plans frigorifiques et électriques. Mise en situation de conduite de maintenance et de dépannage.

Support

  • Document de stage

Emplacement

Centre AMC FORMATION à Rennes, ou, en intra chez le client.

Public

Techniciens d’interventions de maintenance et de dépannage désireux d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir sur des installations frigorifiques.

Nos dates de formations

AMC Formations - Aperçu calendrier formation 2024
Je voudrais un devis pour cette formation

Note: Les formations étant de type intra-entreprise, les demandes des clients, les propositions ainsi que les plannifications sont traitées sous un délai de 8 jours ouvrés. Chaque plannification de dates est définie en commun accord avec le client.

Ils nous font confiance pour former leur employé(e)s

AMC Formations - Client Dalkia AMC Formations - Client Dekra AMC Formations - Client Engie AMC Formations - Client Veolia AMC Formations - Client Veritas