Brûleurs 'air soufflé et industriels'

Brûleur mixte instantané fioul/gaz de moyenne puissance « Maintenance et dépannage»

Renforcement

Durée: 3.0 jour(s) soit 21.0 heure(s)

Rappel des unités Caractéristiques des combustibles liquides lourds - Le réchauffage du fioul lourd - Combustion du fioul lourd : CO2, O2, CO, Nox - Technologie des brûleurs fioul lourd industriel - Le gicleur à retour : caractéristiques, (ou à pulvérisation rotative suivant type de brûleur) - le brûleur d’allumage ou flamme pilote gaz - La modulation de puissance mode, type, réglage - Le circuit d’air - Le circuit électrique - le contrôle de flamme - La sonde O² (suivant modèle) - Contrôle et réglage de la puissance et de la combustion - Exercices pratiques...

Programme

  • Rappel du fonctionnement du brûleur et rôle des ses organes de contrôle et de régulation. Technologie du brûleur fioul industriel : 1, 2 allures et modulant – le ventilateur – la tête de combustion – le déflecteur de flamme - le gicleur à retour... type, angle de pulvérisation et nombre de gallons – la pompe – l’électrovanne – le régulateur de puissance - le volet d’air - le coffret de contrôle - les valeurs de réglage - les mesures de fonctionnement - les paramètres de fonctionnement : combustion et puissance.
  • Le circuit électrique et ses organes de commande, de puissance, de régulation et de sécurité - la détection de flamme : techniques, mesures et contrôle.
  • Méthode et calcul du débit fioul en fonction du générateur et de sa puissance. Application pratique choix du ou des gicleurs, type, angle et nombre de gallons, mode de pulvérisation.
  • Application pratique : mise ou remise en service d’un brûleur - Le pré réglage avant démarrage – Calcul et réglage de la puissance du brûleur – choix du ou des gicleurs - Contrôle et réglage de la combustion - Le rendement de combustion – Dépression de la cheminée - Réglage final des organes de régulation et de sécurité.
  • La maintenance préventive : vérification du fonctionnement et périodicité des contrôles - les éléments à entretenir et à remplacer- le démontage - le nettoyage.
  • Les différentes pannes rencontrées sur le brûleur fioul : la dérive de fonctionnement -la panne intermittente - la panne due à une maintenance insuffisante - la panne due à un asservissement défaillant.
  • Procédure d’analyse et méthodologie d’approche au dépannage. Discernement du type de panne. La panne électrique, la panne de combustible, la panne due à un organe de contrôle et de régulation. Les mesures et les contrôles à effectuer.
  • Mise en situation de dépannage sur site.
  • Remise en service du brûleur après dépannage. Le pré-contrôle avant démarrage - vérification et réglage de la combustion - le rendement de combustion.
  • Sécurité : les obligations réglementaires, savoir réagir devant un problème lié à la sécurité.

Méthodes et modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et exercices pratiques
  • Mise en situation de dépannagesur site

Pré-requis

Connaissance des brûleurs de moyenne puissance fioul domestique

  • Alternance d'apports théoriques et exercices pratiques
  • Mise en situation de dépannagesur site

Support

  • Document de stage

Emplacement

Théorie en salle de réunion mise à disposition par le client. Pratique sur site client.

Public

Techniciens de conduite de chaufferies industrielles au fioul domestique.

Nos dates de formations

AMC Formations - Aperçu calendrier formation 2024
Je voudrais un devis pour cette formation

Note: Les formations étant de type intra-entreprise, les demandes des clients, les propositions ainsi que les plannifications sont traitées sous un délai de 8 jours ouvrés. Chaque plannification de dates est définie en commun accord avec le client.

Ils nous font confiance pour former leur employé(e)s

AMC Formations - Client Dalkia AMC Formations - Client Dekra AMC Formations - Client Engie AMC Formations - Client Veolia AMC Formations - Client Veritas