Brûleurs 'air soufflé et industriels'

Brûleur industriel mixte « Conduite - Maintenance - Dépannage »

Renforcement

Durée: 3.0 jour(s) soit 21.0 heure(s)

Rappel des unités Caractéristiques des combustibles liquide et gazeux - Combustion du gaz naturel, et des fiouls : CO2, O2, CO, Nox - Technologie des brûleurs industriels mixtes gaz/fioul (lourd) Les circuits gaz et fioul - Technologie des équipements - La modulation de puissance - Le circuit électrique - Réglage de la puissance et de la combustion - Exercices pratiques...

Programme

  • Rappel du fonctionnement du brûleur et rôle des ses organes de contrôle et de régulation. La boucle d’alimentation - Technologie du brûleur fioul (domestique ou lourd) et gaz : l’allumage - la modulation de puissance – le ventilateur – la tête de combustion – le déflecteur de flamme - le gicleur à retour... type, angle de pulvérisation et nombre de gallons – la pompe – l’électrovanne – le régulateur de puissance – la ligne gaz - le volet d’air - le coffret de contrôle - les valeurs de réglage - les mesures de fonctionnement - les paramètres de fonctionnement : combustion et puissance.
  • Le circuit électrique et ses organes de commande, de puissance, de régulation et de sécurité - la détection de flamme : techniques, mesures et contrôle.
  • Méthode et calcul du débit fioul et gaz en fonction du générateur et de sa puissance. Application pratique choix du ou des gicleurs, type, angle et nombre de gallons, mode de pulvérisation.
  • Application pratique : mise ou remise en service d’un brûleur - Le pré réglage avant démarrage – Calcul et réglage de la puissance du brûleur – choix du ou des gicleurs - Contrôle et réglage de la combustion - Le rendement de combustion – Dépression de la cheminée - Réglage final des organes de régulation et de sécurité.
  • La maintenance préventive : vérification du fonctionnement et périodicité des contrôles - les éléments à entretenir et à remplacer- le démontage - le nettoyage.
  • Les différentes pannes rencontrées sur le brûleur fioul (domestique ou lourd) et gaz : la dérive de fonctionnement - la panne intermittente - la panne due à une maintenance insuffisante - la panne due à un asservissement défaillant.
  • Procédure d’analyse et méthodologie d’approche au dépannage. Discernement du type de panne. La panne électrique, la panne de combustible, la panne due à un organe de contrôle et de régulation. Les mesures et les contrôles à effectuer.
  • Mise en situation de dépannage sur site.
  • Remise en service du brûleur après dépannage. Le pré-contrôle avant démarrage – le démarrage à blanc - vérification et réglage de la combustion - le rendement de combustion.
  • Sécurité : les obligations réglementaires, savoir réagir devant un problème lié à la sécurité.

Méthodes et modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et exercices pratiques
  • Mise en situation de dépannagesur site

Pré-requis

Connaissance d’une installation de chauffage.

  • Alternance d'apports théoriques et exercices pratiques
  • Mise en situation de dépannagesur site

Support

  • Document de stage

Emplacement

Théorie en salle de réunion mise à disposition par le client. Pratique sur site client.

Public

Techniciens de conduite de chaufferies industrielles énergie mixte au gaz et fioul.

Prix

sur devis par groupe de 8 personnes au maximum.

Nos dates de formations

Aucune date disponible. Contactez-nous pour plus d'informations
Je voudrais un devis pour cette formation

Note: Les formations étant de type intra-entreprise, les demandes des clients, les propositions ainsi que les plannifications sont traitées sous un délai de 8 jours ouvrés. Chaque plannification de dates est définie en commun accord avec le client.

Ils nous font confiance pour former leur employé(e)s

AMC Formations - Client Dalkia AMC Formations - Client Dekra AMC Formations - Client Engie AMC Formations - Client Veolia AMC Formations - Client Veritas