Chauffage à eau chaude et ECS « Chaufferie »

Chaudière atmosphérique Guillot « AZURINOX »

Apprentissage

Durée: 2.0 jour(s) soit 14.0 heure(s)

Rappel des unités - Caractéristiques des combustibles gazeux - Combustion du gaz naturel : CO2, O2, CO, Nox.. - Technologie des chaudières Guillot AZURINOX - Le brûleur modulant - L’échangeur - Le bloc gaz, sa technologie et ses réglages - Les différents montages hydrauliques - Paramétrage de la régulation - Les sécurités - Le circuit électrique - Réglage de la puissance et de la combustion - Exercices pratiques... La maintenance préventive : le démontage, le nettoyage, la périodicité du remplacement des éléments d’usure - Les différentes pannes - Les dérives - Méthodologie de dépannage et identification de la panne - Mise en situation de dépannage…

Programme

  • Rappel et utilisation des unités du système international.
  • Combustibles gazeux : gaz naturel et gaz de pétrole liquéfié - caractéristiques - composition - pouvoir calorifique PCS – PCI.
  • Combustion des combustibles gazeux : valeurs théoriques et pratiques de la combustion - CO², CO, O², Nox, condensation des produits de combustion - le rendement de combustion.
  • Technologie des chaudières Guillot de type AZURINOX : les brûleurs - les échangeurs - le bloc gaz, sa technologie et ses réglages.
  • Les différents montages hydrauliques.
  • Le circuit électrique et ses organes de commande, de puissance, de régulation et de sécurité - la détection de flamme : techniques, mesures et contrôle.
  • Méthode et calcul du débit gaz - application pratique par relevé au compteur gaz en fonction de la puissance de la chaudière.
  • Maintenance démontage et nettoyage du brûleur atmosphérique, de la veilleuse d’allumage. Démontage pour accès aux échangeurs et nettoyage. Démontage de l’extracteur et nettoyage. Remontage de l’ensemble et remise en service.
  • Application pratique : mise ou remise en service de la chaudière - les réglages - le cycle à blanc - calcul et réglage de la puissance du brûleur - contrôle de la dépression de la cheminée. Relevé compteur gaz - contrôle et réglage de la combustion - le rendement de combustion - réglage final des organes de régulation et de sécurité.

Méthodes et modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et exercices pratiques

Pré-requis

CH01 Initiation au chauffage, principe des installations « formation théorique et visite d’une installation » CH02 Connaissance et conduite des installations de chauffage à eau chaude « formation théorique et pratique »

Connaissance des installations de chauffage à eau chaude et des brûleurs gaz, ou techniciens ayant suivi le stage CH01 « Initiation au chauffage à eau chaude » ou CH02 « Exploitation, conduite, maintenance des installations de chauffage à eau chaude et de production d’ECS ».

  • Alternance d'apports théoriques et exercices pratiques

Support

  • Document de stage

Emplacement

Centre AMC FORMATION à Rennes, ou, en intra chez le client.

Public

Techniciens désireux d’acquérir les connaissances nécessaires pour exploiter, conduir entretenir, dépanner des chaudières atmosphériques Guillot.

Nos dates de formations

AMC Formations - Aperçu calendrier formation 2024
Je voudrais un devis pour cette formation

Note: Les formations étant de type intra-entreprise, les demandes des clients, les propositions ainsi que les plannifications sont traitées sous un délai de 8 jours ouvrés. Chaque plannification de dates est définie en commun accord avec le client.

Ils nous font confiance pour former leur employé(e)s

AMC Formations - Client Dalkia AMC Formations - Client Dekra AMC Formations - Client Engie AMC Formations - Client Veolia AMC Formations - Client Veritas