Avoir les compétences nécessaires pour réaliser ou modifier des réseaux de production et de distribution d’ECS - Être capable d’analyser un réseau d’ECS et d’identifier les circuits à risque - Connaître la réglementation DTU et avis techniques - Le risque légionellose - Lecture de plans de réseaux Critère de choix des matériaux - Assemblage - Fonctionnement hydraulique des réseaux (débits, vitesses…) - La température à assurer et la température de sécurité - Influence de la qualité de l’eau - Risques de retours d’eau - Calorifugeage des réseaux - Température des boucles - Vanne d’équilibrage - Manchettes témoins et implantation…
Programme
- Réglementation - La réglementation des installations de production et de distribution d’ECS. - Code de santé publique - Arrêté du 1er février 2010 et mise en application.
- Les différents modes de production d’ECS - instantané - semi instantané - semi-accumulation - accumulation
- Caractéristiques des réseaux - Constitution des réseaux, le choix des matériaux,
- Réseaux d’eau intérieurs - Descriptions des différents types de réseaux - Les différents types de boucles - Organisation des réseaux - Facteurs favorisant la prolifération de légionelles, les bras morts, les erreurs à ne pas commettre - Etablissements et installations à risque
- Conception et mise en œuvre des réseaux d’ECS - Lecture de plans de réseaux - Critère de choix des matériaux - Assemblage - Fonctionnement hydraulique des réseaux (débits, vitesses...) - La température à assurer et la température de sécurité - Influence de la qualité de l’eau - Risques de retours d’eau - Calorifugeage des réseaux - Température des boucles - Vanne d’équilibrage - Manchettes témoins et implantation - Points de puisage pour l’analyse - Implantation des équipements de traitement d’eau
- Dimensionnement - Approche du dimensionnement des éléments constitutifs d’une installation de production d’ECS.
- Annexe I : Rappel - Risque légionelle : Définition de la bactérie - Modes de contamination - Sources de transmission
Méthodes et modalités pédagogiques
- Apports théoriques avec exemples d’applications pratiques. Documents de stages.
Pré-requis
CH01 Initiation au chauffage, principe des installations « formation théorique et visite d’une installation » CH02 Connaissance et conduite des installations de chauffage à eau chaude « formation théorique et pratique »Techniciens ayant une connaissance suffisante des installations de chauffage et de production d’ECS. Connaissance de la bactérie et des modes de contamination.
- Apports théoriques avec exemples d’applications pratiques. Documents de stages.
Support
- Document de stage
Emplacement
Centre AMC FORMATION à Rennes, ou, en intra chez le client.
Public
Exploitants, techniciens d’installation, bureaux d’études désireux de connaître la mise en oeuvre réglementaire des installations d’eau chaude sanitaire.
Prix
sur devis par groupe de 8 personnes au maximum.
Nos dates de formations
Note: Les formations étant de type intra-entreprise, les demandes des clients, les propositions ainsi que les plannifications sont traitées sous un délai de 8 jours ouvrés. Chaque plannification de dates est définie en commun accord avec le client.
Ils nous font confiance pour former leur employé(e)s




