Appliquer les clauses contractuelles d’exploitation - Maîtriser les consommations d’énergie - Estimer l’influence d’un réglage ou d’une modification d’installation sur les gains de combustible.
Programme
- Qu’est ce qu’un contrat ? - les différents types de contrats : fourniture P1 - prestation P2 - garantie totale P3 - régie P4 - les différentes sortes de contrats - les différents types de marchés : MT, MC, CP, PF, PFA, l’intéressement « I » - la base de facturation DJU - les relevés compteurs - la facturation de l’ECS - les différents clients : publics - privés - assimilés- le CCTG - le contrat transparent ... - le suivi des consommations.
- appel et utilisation des unités du système international, application.
- aractéristiques thermiques des matériaux usuels de construction.
- Calcul des coefficients de transmission de chaleur.
- Calcul simplifié des déperditions
- Renouvellement d’air
- nterprétation de la réglementation thermique suivant les règles TH en vigueur
- Les DJU et utilisation
- Exercices d’applications avec préparation pour la seconde partie du module de formation.
- Etudes des différents composants d’une installation de chauffage à eau chaude <110°C - générateur - émetteurs - pompes - échangeur - vannes - systèmes d’expansion - soupape - bouteille de découplage...
- Présentation des différents modes de distribution de chauffage à eau chaude
- Mode de calcul et dimensionnement d’un réseau hydraulique.
- Mode et calcul de la production d’ECS (instantanée, semi accumulation, accumulation).
- Exercice pratique : choix et dimensionnement des éléments constitutifs d’une installation de chauffage et de production d’ECS à partir d’un nombre de logements.
- l’importance des relevés des compteurs – les dérives de consommations – l’optimisation – les rendements de combustion – la maintenance associées aux économies d’énergie - les améliorations possibles, leurs coûts et leurs amortissements – Le conseil auprès du client - les rendements de combustion et leurs conséquences sur le coût d’exploitation.
Méthodes et modalités pédagogiques
- Apports théoriques commentés.
- présentation « Power Point ».
- Exercices d’application.
Pré-requis
CH01 Initiation au chauffage, principe des installations « formation théorique et visite d’une installation » CH02 Connaissance et conduite des installations de chauffage à eau chaude « formation théorique et pratique »Techniciens ayant une connaissance suffisante des installations de chauffage et un niveau de formation bac ou similaire ou ayant acquis des compétences nécessaires dans les domaines du chauffage.
- Apports théoriques commentés.
- présentation « Power Point ».
- Exercices d’application.
Support
- Document de stage
Emplacement
Centre AMC FORMATION à Rennes, ou, en intra chez le client.
Public
Exploitants, techniciens de conduite et d’intervention amenés à optimiser les consommations énergétiques des chaufferies gaz et fuel.
Prix
sur devis par groupe de 8 personnes au maximum.
Nos dates de formations
19 juin 2023 au 21 juin 2023
16 octobre 2023 au 18 octobre 2023
Note: Les formations étant de type intra-entreprise, les demandes des clients, les propositions ainsi que les plannifications sont traitées sous un délai de 8 jours ouvrés. Chaque plannification de dates est définie en commun accord avec le client.
Ils nous font confiance pour former leur employé(e)s




