Froid - Climatisation - Conditionnement d’air - Pompes à chaleur

Initiation aux équipements de climatisation de confort et de pompes à chaleur

Apprentissage

Durée: 3.0 jour(s) soit 21.0 heure(s)

Connaître le fonctionnement des systèmes frigorifiques à détente directe et à fluide caloporteur (système à eau) - Connaître le fonctionnement des climatisations de confort réversibles et des pompes à chaleur Air/eau, Air/Air, Eau/eau - Savoir interpréter les mesures à effectuer pour définir le bon fonctionnement d’un équipement - Déclencher les opérations de maintenance préventive.

Programme

  • Présentation du diagramme de l’air humide « psychrométrique » et son utilisation.
  • Les unités du « Système International » : présentation et application - notions de physique et de thermodynamique – le cycle frigorifique - le diagramme de Mollier.
  • Présentation des systèmes frigorifiques : split-system – multi- split - PAC : les différents types de pompes à chaleur en airothermie, géothermie, nappe phréatique en basse température, en haute température, en production de chauffage, d’ECS et en relève de chaudière.
  • Les différents fluides frigorigènes utilisés en froid et en climatisation – les fluides zéotropes et azéotropes - la réglementation des fluides frigorigènes CFC - HCFC - HFC - les protocoles d’accords de Montréal et de Kyoto.
  • La technologie des équipements frigorifiques (rôle et fonctionnement) : les différents types de compresseurs - les condenseurs et les évaporateurs à air et à eau – les détendeurs : « capillaire, automatique, thermostatique, électronique » - le filtre déshydrateur - l’électrovanne - les pressostats HP et BP - les vannes - les modes de régulation : tout ou rien - pomp down - variation de vitesse (inverter)...
  • L’outillage du frigoriste : le manifold - la pompe à vide – le thermomètre - la dudgeonnière - la balance - le groupe de transfert - la bouteille de fluide frigorigène - la bouteille de récupération - de transfert...
  • Travaux pratiques sur bancs pédagogiques : groupe de type chambres froides et climatiseurs individuels TOR et inverter - installation - tirage au vide - mise à l’épreuve de l’installation - charge et contrôle de la charge - mise en service - mesures - réglages - vérification de l’étanchéité - la récupération du fluide ...
  • Choix et puissance du climatiseur à installer en fonction d’une pièce à climatiser, exercice d’application sur logiciel.
  • Maintenance préventive des systèmes de climatisation et de pompe à chaleur.

Méthodes et modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques sur bancs pédagogiques groupes frigorifique et climatiseurs.
  • Utilisation et remise d’un logiciel de dimensionnement en climatisation.

Pré-requis

EL01 Initiation à l’électricité

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques sur bancs pédagogiques groupes frigorifique et climatiseurs.
  • Utilisation et remise d’un logiciel de dimensionnement en climatisation.

Support

  • Document de stage
  • Logiciel de calcul simplifié « bilan climatique »

Emplacement

Centre AMC FORMATION à Rennes, ou, en intra chez le client.

Public

Techniciens de maintenance ou d’exploitation désirant apprendre le fonctionnement des systèmes frigorifiques : climatiseurs et pompes à chaleur.

Nos dates de formations

AMC Formations - Aperçu calendrier formation 2024
Je voudrais un devis pour cette formation

Note: Les formations étant de type intra-entreprise, les demandes des clients, les propositions ainsi que les plannifications sont traitées sous un délai de 8 jours ouvrés. Chaque plannification de dates est définie en commun accord avec le client.

Ils nous font confiance pour former leur employé(e)s

AMC Formations - Client Dalkia AMC Formations - Client Dekra AMC Formations - Client Engie AMC Formations - Client Veolia AMC Formations - Client Veritas