Connaissance, maîtrise et conduite des équipements thermiques de production de vapeur et eau surchauffée « présence humaine - intermittente autocontrôle » - Les obligations réglementaires - Le principe de fonctionnement des différents éléments constitutifs d’une installation vapeur et eau surchauffée - La production, l’émission, le traitement d’eau, les relevés, les mesures, les interprétations - Les règles de conduite, de sécurité et modes opératoires…
Programme
- Les obligations réglementaires dans les sites de production de vapeur et d’eau surchauffée.
- Caractéristiques de la vapeur et de l’eau surchauffée. L’eau : la vapeur d’eau, l’eau surchauffée, dénomination et utilisation des termes usuels (saturée, sèche, surchauffée, titrée...)
- Les pressions de fonctionnement des installations à eau surchauffée. Evolution « pressions / températures ». Débit puissance - détente surchauffe- les coups de bélier.
- Connaître le principe de fonctionnement des différents composants d’une installation de vapeur et eau surchauffée : production et distribution.
- Les différents types de chaudières - les pompes - les purgeurs - les dégazeurs - les échangeurs - l’expansion - la régulation - les compteurs - la robinetterie - les échangeurs ECHT-ECBT.
- Qualité de l’eau analyse et traitement.
- L’exploitation des chaufferies eau surchauffée et vapeur : présence permanente, intermittente, autocontrôle...Tests...
- Appliquer et respecter les modes opératoires.
- Appliquer et respecter les règles de sécurité.
Méthodes et modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques.
- Échange d’expériences.
- Démonstrations pratiques.
- Travaux pratiques de mesures.
- Interprétation des mesures.
- Renseigner le cahier de chaufferie
- Effectuer un autocontrôle sur banc pédagogique.
Pré-requis
CH01 Initiation au chauffage, principe des installations « formation théorique et visite d’une installation » CH02 Connaissance et conduite des installations de chauffage à eau chaude « formation théorique et pratique » EL01 Initiation à l’électricitéAvoir des bases en chauffage et une idée générale de la constitution d’une chaufferie vapeur et ou eau surchauffée.
- Alternance d’apports théoriques et pratiques.
- Échange d’expériences.
- Démonstrations pratiques.
- Travaux pratiques de mesures.
- Interprétation des mesures.
- Renseigner le cahier de chaufferie
- Effectuer un autocontrôle sur banc pédagogique.
Support
- Document de stage
Emplacement
Centre AMC FORMATION à Rennes, ou, en intra chez le client.
Public
Techniciens désireux d’acquérir les bases nécessaires afin d’appréhender la conduite des chaufferies eau surchauffée et ou vapeur.
Prix
sur devis par groupe de 8 personnes au maximum.
Nos dates de formations
Note: Les formations étant de type intra-entreprise, les demandes des clients, les propositions ainsi que les plannifications sont traitées sous un délai de 8 jours ouvrés. Chaque plannification de dates est définie en commun accord avec le client.
Ils nous font confiance pour former leur employé(e)s




